Accompagner les personnes agées souffrant de difficultés psychologiques ou d'un trouble
psychiatrique caractérisé.
DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES
Les liens ci-dessous permettent de télécharger des documents pédagogiques
LE RECUEIL REDIPA
Ce recueil est réservé à un tout petit nombre de situations rencontrées avec les proches aidants. Celles-ci sont caractérisées par leur extrême rareté et le risque majeur de perte de qualité dans les soins délivrés à une personne vulnérable. Le but de ce recueil descriptif est de connaitre la réalité des faits, de les partager entre professionnels afin de faire apparaitre des axes d'amélioration dans les relations et/ou des propositions d'aides aux proches-aidants : séjours de répit, contribution à l'éducation thérapeutique du patient, orientation vers la maison des usagers, sollicitation d'un groupe d'entraide mutuelle et parfois recours à un arbitrage ou une structure ressource du territoire de santé, par exemple l'ARS ou une plateforme territoriale d'appui. C'est aussi permettre la reconnaissance du risque d'épuisement des professionnels en difficulté avec les proches-aidants.
ÉCHELLE D’ÉVALUATION des symptômes somatiques du COVID
Les symptômes du COVID sont les mêmes chez les adultes jeunes et chez les personnes avancées en âge, cependant il faut savoir que plus on est âgé, quelle que soient la maladie médicale (infarctus du myocarde, infection urinaire …) ou chirurgicale (péritonite, fracture du col fémoral …), les SIGNES D’ALERTE SOMATIQUES, comme la douleur ou la fièvre ont une intensité plus faible. Ils peuvent même être parfois totalement absents. Les seuls signes d’alerte se limitent à presque rien, une fatigue, une chute, l’envie d’arrêter de cheminer …. Dans beaucoup de situations, les SIGNES SOMATIQUES sont remplacés par des SIGNES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX. Ces symptômes déconcertants peuvent être identifiés par l’échelle EPADE ci-dessous (échelle PGI-DSS en anglais)
FICHES DIOGÈNE
Cette fiche présente les critères que nous avons utilisés dans l'étude parue en 2010. Le critère principal et obligatoire : « est Diogène la personne qui aux yeux d'un visiteur aurait besoin de tout mais ne demande rien ». Les trois critères secondaires concernent les modalités de la relation aux objets, au corps et à autrui. La relation aux objets est poussée à l'extrême. Les objets sont soit totalement absents, comme pour Diogène de Sinope, soit innombrables et entassés comme pour les Diogène de Clark. La relation au corps est poussée à l'extrême. Le corps est soit trop négligé comme pour Diogène de Sinope, soit trop propre, c'est le « Diogène propre » le plus rare et le plus méconnu. La relation aux autres est poussée à l'extrême. L'autre est soit totalement absent comme dans les situations des personnes recluses à leur domicile, soit très présent comme pour Diogène de Sinope.
Ces différents critères, combinés et associés à l'acceptation ou au refus des aides proposées,
permettent de définir une typologie purement descriptive comportant quatorze types de Diogènes. Le
premier type est le syndrome de Diogène complet. Les treize autres types sont des syndromes de
Diogène partiels. Cette typologie rend compte de la diversité des tableaux observés et explique les
nombreuses données de la littérature qui apparaissaient jusqu'ici contradictoires.
Feuille d'évaluation des risques et des nuisances
GÉRONTOPHILIE
Le quatrième document est une dépêche AFP qui reprend les éléments d’un article intitulé « From paedophilia to gerontophilia » et paru dans le Lancet en janvier 2011.